Sois toi 

Voilà un des grands défis de la vie : être soi.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde. C'est pas faux. Mais pourquoi est-ce si difficile d'être soi ? Tout simplement parce que le fait de vivre en communauté nous impose d'être normée, de se conformer, de se soumettre à des règles sociales, familiales, morales, traditionnelles, d'obéir à des lois humaines et non plus naturelles, de subir diktats et injonctions de la part de tous. 

« Think different » sloguait Apple dans sa campagne de pub entre 1997 et 2002. Bien dit ! Et Nike d'anticiper - depuis 1988 (!) -avec son fameux « Just do it ». Ok... mais comment ? Par où commencer quand nos possibilités d'être soi sont réduites ? Mais réduites par qui, au fait, ou plutôt par quoi ? Tout simplement par nos croyances.

Exemples courants : « Je suis moche », « Je suis nulle ». Très bien. Êtes-vous en accord avec ce constat ? Si oui, tout va bien. Si non, pourquoi pensez-vous cela ? Quel est le mécanisme qui s'est activé en vous pour que vous le croyiez ? Et maintenant, voulez-vous vous trouver à votre goût ?

Autre exemple : « Je ne me sens pas à ma place, je n'arrive pas à trouver du sens à ma vie ». Là, on touche du doigt l'essence même de son existence.

Être soi est une initiation de la vie. C'est en s'écoutant soi, en osant s'affranchir du regard et des desideratas des autres, en regardant à l'intérieur de soi qu'il est possible et surtout bienvenu de s'autoriser à être qui on est.

Bas les masques, je suis comme je suis.

Quoi que l'on dise, que l'on fasse, que l'on pense, on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Le plus important est de se plaire à soi, alors allons-y ! (Dans le respect des autres, cela va de soi.)

Dans cette approche de confiance en soi et de mieux-être, je vous propose des coachings :

 

Et ce n'est pas tout. Parce que nous sommes dans une modernité insécure et anxiogène, les comportements inadaptés sont coutumiers et les reproches pleuvent. Pour parvenir à un juste équilibre pour toutes les parties concernées, je vous livre les astuces "antichieuse" : comment gérer ses émotions, comment lâcher prise, comment éviter les écueils et les regrets.

Je vous ai aussi préparé des "Rendez-vous avec Soi" car la personne la plus importante, c'est vous. Pour se sentir bien avec les autres, il est indispensable, avant tout, de se sentir bien avec soi. Pour cela, un peu de hauteur s'impose. Dans un processus théorie/pratique, je vous invite à faire la plus belle rencontre de votre vie : VOUS.

Enfin, parce qu'il y a toujours des situations inattendues, des imprévus, des moments de pression, de stress, et que les copines ne sont pas toujours disponibles, il y a le "Help SDR !", l'appel "d'urgence" du quotidien.