Coaching "Communication"

[Communication : action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui,

en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur

dont il sollicite une réponse]

Ici, on parle de communication entre humains : que ce soit avec son/sa conjoint.e, avec ses enfants, avec ses proches, avec ses collègues, son patron, les institutions, etc.

L'être humain étant donc un être social, il a besoin de communiquer avec ses semblables. Mais ce n'est pas toujours facile pour plusieurs raisons, qui sont d'ordre personnel, moral, social, éducatif, traditionnel ou biologique (!).

Si nous prenons l'exemple de la communication entre parents et enfants, se pose la question de l'interprétation du vécu du parent vis-à-vis de l'enfant, et du besoin d'expérience - à juste titre - de l'enfant vis-à-vis du parent.

Si nous prenons l'exemple de la communication entre collaborateurs et dirigeants, c'est la question de la hiérarchie managériale qui va faire blocage.

Si nous prenons l'exemple de la communication au sein du couple, c'est l'évolution sociale qui entre en ligne de compte, puisque à vocabulaire identique, usages différents, à situations identiques, réactions différentes, etc. ; mais aussi la biologie car les hommes ne captent pas toutes les fréquences vocales des sons féminins.

 

  • Observation de votre langage.

  • Observation de votre compréhension d'autrui.

  • Prise de parole opportune.

  • Ajustement du vocabulaire.

  • Simplification des termes des messages à passer.